MAITRISE D’OUVRAGE

APPUI A LA MAITRISE D’OUVRAGE

Il s’agit d’apporter les moyens à la maîtrise d’ouvrage d’améliorer sa capacité de gestion du projet qui s’intègre parfaitement dans ses missions et d’ainsi renforcer ses compétences générales.

Il s’agit plus spécifiquement (i) d’apporter un appui au pilotage stratégique du projet (comités de pilotage, comités techniques, relations avec l’initiative Sahel sur l’irrigation, les Centres de gestion France, la recherche etc.) ; (ii) de mettre en place une unité de gestion du projet fonctionnelle et (iii) d’établir un dispositif de suivi-évaluation et d’analyse d’impact et d’appui à la mise en place de mesures environnementales correctrices et d’assurer la communication du projet.

ACTIVITES UGP- 5Resized
ACTIVITES UGP- 1Resized

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

  • La maitrise d’ouvrage déléguée est assurée par la SODAGRI
  • Lettre de Mission pour les composantes 1 et 2. AGEROUTE sera maitre d’ouvrage délégué pour le volet « pistes », la CLM et le SECNSA seront maitres d’ouvrage délégués pour la Composante 3 et BAMTAARE SERVICES DU GROUPE SODEFITEX pour la filière maïs ;
  • Une Unité de gestion de projet (UGP) est placée auprès du siège régional de la SODAGRI à Kolda. L’UGP compte un personnel et recrutera des prestataires pour assurer la mise en œuvre des activités. l’UGP est composée d’un Coordonnateur de projet, des experts en appui aux filières, en génie hydraulique, en appui aux collectivités locales, en environnement, un responsable suivi-évaluation et communication un responsable administratif et financier) et un comptable ;
  • L’Assistance Technique recrutée par appel d’offres international apportera à l’UGP les compétences nécessaires (i) à la réalisation des investissements (périmètres, bas-fonds, forages) (ii) à l’appui aux communes en collaboration avec la SAED pour l’actualisation ou l’élaboration des POAS et la gestion du foncier, (iii) au montage et à l’opérationnalisation des CGER, et au recruter et le suivi des opérateurs en appui aux filières lait et banane de nutrition et de sécurité alimentaire.