FILETS DE SECURITE ET RESILIENCE DES PLUS VULNERABLES
Cette composante qui fait l’objet de la demande de subvention sera subdivisée en 2 sous composantes : (1) actions en faveur de la nutrition et; (2) actions en faveur de la sécurité alimentaire des plus vulnérables; et seront mises en œuvre par des opérateurs type ONG, sélectionnés par appel d’offres et placés sous la maitrise d’ouvrage de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition pour la sous-composante 1 et sous la coordination du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SECNSA), en relation avec la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSSN), pour la sous-composante 2.
Les actions, en faveur de la nutrition et de la sécurité alimentaire, seront menées dans les 20 communes cibles en articulation avec les activités d’appui aux filières, chaque opérateur étant responsable de la mise en œuvre sur un territoire non chevauchant. Ces actions concerneront les activités suivantes :

Fourniture de moyens d’existence aux plus vulnérables et travaux d’intérêt commun
Des travaux à HIMO pour l’entretien de communs seraient organisés par les opérateurs avec une contrepartie en aide alimentaire (en coupons alimentaires ou en nature) : pistes rurales, travaux sur la restauration des terres dans les zones de plateau et mise en place de haies vives autour du secteur G et autres périmètres.
Le projet reprendra la méthodologie de ciblage et de distribution de l’aide alimentaire et les bonnes pratiques définies par le SECNSA en relation avec la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSSN).
Cantines scolaires
Les opérateurs régionaux de ces sous-composantes seront chargés de mettre en œuvre des mesures d’approvisionnement des cantines scolaires dans les 20 communes prioritaires en fonction du ciblage agréé par la CLM. L’imbrication des différentes composantes dans une optique de sécurité alimentaire et nutrition plaide donc pour avoir un même champ géographique d’intervention, soit dans les 20 communes du projet.

Mise au point du procédé de fortification et appui en faveur de la nutrition
Un mécanisme de contractualisation sera établi avec des minoteries et rizeries de la zone d’intervention pour qu’elles incorporent des additifs nutritifs pour fournir des produits ciblant les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants vulnérables de la tranche d’âge 0-5 ans.