Restitution de l’Audit Technique : Hygiène, Sécurité et Environnement des Établissements recevant du public à Velingara et Tambacounda le 08 et 09 décembre 2022
Le projet Tiers Sud Bey Daare de la SODAGRI, dans le cadre du Plan d’Affectation des Sols (PAOS) élaboré par son opérateur GEOFIT/IGNFI/OCC, a procédé le jeudi 08 et le vendredi 09 décembre 2022 à la restitution des résultats de l’audit technique portant sur l’hygiène , la sécurité et l’environnement des établissements recevant du public dans les communes partenaires de Missira, Dialacoto et Netteboulou.
L’étude faisait l’état des lieux dans le domaine de la Sécurité, de la Santé au travail, de l’hygiène et l’environnement des établissements recevant du public relevant des communes du département.
Les établissements visités étaient principalement les hôtels communaux, les postes de santé, les marchés réguliers, les marchés hebdomadaires les aires d’abattage et aussi les postes de santé.
Les consultants M. Birame Faye et M. Nicolas Bassène ont pu relever c’est dans un premier temps l’absence de structure ou de normes prenant en charge les questions liées à la sécurité et l’hygiène.
Aussi la vétusté des installations électriques, l’absence de moyens de secours, le déficit de formation du personnel, les questions ayant trait à l’hygiène et à la sécurité particulièrement des locaux de bien-être, tels que les toilettes (où dans certains endroits sont inexistantes), ont été relevés. L’autre manquement décrié à été l’accès à l’eau. Le Coordonnateur du Projet Tiers Sud Bey Daare de la SODAGRI, M. Abdou Niang Thiam après avoir transmis aux autorités administratives les salutations du Directeur Général de la SODAGRI, s’est réjoui de ce premier pas, posé en direction des populations pour une amélioration conséquente de leurs conditions de vie.