INVESTISSEMENT

DEVELOPPEMENT DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA STRUCTURATION DE FILIERES DURABLES ET INCLUSIVES

Il s’agit d’apporter un appui technique, organisationnel et financier aux producteurs et aux acteurs des quatre filières prioritaires définies avec la maîtrise d’ouvrage : riz, lait, maïs et banane. Ces filières constituent l’essentiel de la base alimentaire et des revenus des populations rurales en plus de l’arachide et du coton qui, pour ces dernières, bénéficient d’une intégration rendant la valeur ajoutée du projet moins pertinente.

Pour ces quatre filières, le projet combinera des appuis à la structuration et à la professionnalisation des organisations professionnelles et interprofessionnelles, le conseil technique pour la production ; l’appui à l’investissement individuel et collectif pour l’amélioration des conditions de production, de stockage, de transformation et de commercialisation, l’appui à la fourniture de matériel local adapté, l’appui à la gestion comptable des organisations de producteurs.

Fonds d’appui aux initiatives économiques

Il s’agit de favoriser les initiatives portées par des groupes de producteurs dans les quatre filières pour des investissements individuels ou collectifs, en combinant les ressources en subvention de ce fonds avec l’offre de crédit à l’investissement de la CNCAS et de la garantie du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP).

Le fonds d’appui aux initiatives économiques sera logé à l’UGP et sera attribué aux projets soumis par les représentants des filières ou opérateurs associatifs après instruction de leur faisabilité technique et de leur rentabilité. L’instruction de ces plans d’affaire sera faite par les opérateurs en appui aux filières mentionnées plus haut, qui devront également proposer un montage institutionnel et juridique (contrat de gestion, etc…) et fournir les accompagnements nécessaires à la gestion des équipements (bouclage du financement, appui technique, gestion comptable et juridique).

Action transversale : mise en place de Centres de Gestion et d’Economie Rurale (CGER)

Il s’agit d’appuyer la création de centres de prestation de services (Centres de gestion et d’économie rurale) axés sur la bonne gestion des finances des collectifs de producteurs. Ces CGER ont vocation à devenir des associations administrées par les membres individuels ou collectifs de producteurs et d’autres opérateurs économiques.

Une équipe dédiée sera recrutée au sein de l’UGP pour mettre en œuvre cette sous-composante.

ACTIVITES UGP- 2Resized
ACTIVITES UGP- 4Resized