GESTION

CONSTRUCTION ET GESTION DE COMMUNS RURAUX A VOCATION PRODUCTIVE

Image

Réhabilitation du secteur G

Le projet financera la réhabilitation du secteur irrigué G du bassin de l’Anambé de 1186 ha. Le projet de rénovation a été conçu pour permettre l’irrigation sur la totalité du périmètre en hivernage et sur 60% de la superficie en contre-saison chaude.

Au-delà des travaux, le projet apportera des appuis à l’ensemble des acteurs impliqués dans l’exploitation et la gestion des périmètres pour créer les conditions d’une gestion pérenne des aménagements ; cela concernera :

  • la SODAGRI dans ses missions de service public liées au service de l’eau pour la réalisation et la gestion des aménagements hydro-agricoles ;
  • les irrigants et leurs organisations (Unions hydrauliques et FEPROBA) pour la gestion de l’eau, l’entretien et la maintenance des ouvrages et l’approvisionnement en intrants et la gestion des crédits de campagne ;
  • les communes pour leur mandat d’attribution du foncier irrigué.

L’étude complémentaire à la faisabilité du projet, actuellement en cours, permettra  de déterminer la nature des crues qui affectent les surfaces actuellement plantées en bananes et en déduire la nature des mesures raisonnables qui devraient être prises pour y faire face. S’il s’agit d’infrastructures lourdes, le projet en étudiera la faisabilité technique et financière en vue d’un financement public; s’il s’agit d’investissements légers et durables, le projet les considérera comme éligibles à une subvention, s’il est plus pertinent de viser un mécanisme assurantiel, le projet contribuera à la mise en place d’un mécanisme en lien avec la CNAAS.

Sécurisation des périmètres bananiers par rapport aux inondations récurrentes

ACTIVITES UGP- 7Resized

Aménagements de bas-fonds

Une surface de plus de 500 ha a été identifiée pour l’aménagement de bas-fonds. L’aménagement consistera à construire des diguettes en courbes de niveau, construites en matériaux locaux et accompagnées d’un planage sommaire des parcelles pour constituer des casiers rizicoles, et de déversoirs permettant de gérer des débits de crue importants.

PISTES-Resized

Réhabilitation et construction de pistes

Dans les régions de Kolda et Tambacounda, un linéaire d’environ 100 km de piste a été identifié comme un goulot d’étranglement pour l’économie agricole. Cette sous-composante sera confiée à l’AGEROUTE qui suivra, pour la mise en œuvre, ses procédures de passation des marchés.

Capture d’écran 2021-10-10 à 22.05.37 copieResized

Appui aux communes pour la gestion et l’aménagement de leur territoire

Une partie importante de la zone d’intervention du projet, et notamment le bassin de l’Anambé, est marquée par des conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs. Le Projet Tiers Sud – Bey Daare apportera un appui technique et financier aux communes pour l’élaboration et la mise en œuvre de Plans d’occupation et d’aménagement des sols (POAS) dans les communes qui n’en disposent pas (13), l’actualisation des POAS existants (7), et la vulgarisation de leur contenu auprès des usagers.

Des fonds d’investissement communaux seront mis en place pour permettre une utilisation rationnelle de leur territoire et des communes notamment la réalisation d’aménagements pastoraux (points d’abreuvement, mares, aménagement de zones dédiées au pâturage) qui permettront de fixer les troupeaux et de les tenir éloignés des cultures en particulier en saison sèche.

Le fonds d’investissement pourra également être utilisé pour financer la construction de silos/magasins/aires de marchés.