SUIVI CAMPAGNE AGRICOLE 2023-2024: VISITE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DES BAS-FONDS DE SARE YOBA ET DE LEUR VALORISATION PAR LES PRODUCTEURS DE RIZ

De concert avec l‘AXE 1 du Plan Sénégal Emergent à savoir « Transformation structurelle de l’économie et de la croissance » , le Projet Tiers Sud-Bey Daare de SODAGRI avait identifié une superficie de plus 500 hectares pour l’aménagement de Bas-Fonds afin d’améliorer la productivité agricole dans ses zones d’intervention. Cela consistait à construire des diguettes en courbes de niveau, construites en matériaux locaux et accompagnées d’un planage sommaire des parcelles pour constituer des casiers rizicoles, et de déversoirs permettant de gérer des débits de crue importants. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’objectif de cette mission de suivi de l’effectivité des travaux d’aménagement de bas-fonds ainsi que de leur valorisation par les producteurs de riz.

A cet effet, la commune de Saré Yoba a accueillie ce samedi 04 novembre 2023 l’Unité de Gestion du Projet, le Directeur Général de la SODAGRI, le Directeur Technique de la SODAGRI ainsi que le GIE Agrobeydaare.

Ainsi ces infrastructures hydro-agricoles ont permis aux producteurs de riz de cette zone d’avoir une maitrise de l’eau pour faire la culture du riz en toute saison tout en valorisant ces espaces cultivables.  De surcroit, ces aménagements de bas-fonds ont permis aux bénéficiaires de Saré Yoba de développer considérablement leurs cultures avec une superficie de 52 Hectares de riz grâce à la disponibilité de l’eau . A ce stade de bon rendement et l’augmentation de la production de riz durant cette campagne agricole peuvent s’attendre à savoir plus de 3 Tonnes de riz à l’hectare grâce au Projet Tiers Sud-Bey Daare de la SODAGRI cofinancé par l’AFD et l’UE.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *