UNE VISITE FRUCTUEUSE POUR L’UNION EUROPEENE DANS LA COMMUNE DE KANDIA

Afin de réduire la pression anthropique sur les ressources forestières, le projet Tiers Sud soutient la commune de Kandia dans sa politique locale de gestion durable des ressources ligneuses. Cette initiative implique l’aménagement participatif des forêts et la production de foyers améliorés (FA) pour les populations des villages voisins des forêts. Ainsi, l’opérateur local de développement, le groupement IGNFI/GEOFIT/OCC, a aidé les femmes à identifier des sites propices à l’extraction d’argile pour la production de pièces de céramique dans les départements de Vélingara et Tambacounda. Des formations ont également été dispensées sur les techniques de production et de cuisson des pièces en céramique.

A cet effet, l’Union Européenne a procédé, ce jeudi 09 novembre 2023 à une visite dans la commune de Kandia pour s’assurer de l’effectivité de ces réalisations grâce au Projet Tiers Sud-Bey Daare de la SODAGRI cofinancé par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne. Cette visite organisée par l’Unité de Gestion du Projet tiers Sud, est présidée par le Préfet de Salé Coly Sallé avec la participation du Directeur Général de la SODAGRI, du Directeur Technique de la SODAGRI et du GIE Agrobeydaare.

Ainsi cette visite de l’Union Européenne dans le tiers sud du Sénégal a été un véritable succès. Tout commence par l’inauguration du Centre de Production d’Inserts Céramiques (CPIC)de Medina Diambéré. Les populations locales étaient ravies de partager leur culture et leurs réalisations avec les bailleurs européens. La musique traditionnelle et les danses rythmées ont créé une atmosphère de joie et de convivialité, témoignant de l’enthousiasme des habitants pour le Projet Tiers Sud-Bey Daare.

La chaine de production des fourneaux  » JAMBAAR » à Medina Diambéré, les parcelles agricoles équipées de quatre bassins fonctionnels, de tuyaux raccordés aux bassins, une installation de système solaire fonctionnel, la transformation des céréales, les techniques de production de composte, la réhabilitation d’un puit, la clôture du périmètre maraicher ainsi que les cultures de riz, d’arachide du GIE « Kawral Kandia » ont été présentées aux bailleurs grâce à la formation et le financement du projet tiers sud. Cette visite a été l’occasion de renforcer les liens entre l’Union Européenne et le tiers sud du Sénégal, dans un esprit de coopération et de partage mutuel des connaissances et des compétences.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *