SUIVI DES PARCELLES DE MAïS AVEC LA VARIETE OBATAMPA APPUYES PAR LE PROJET TIERS SUD-BEY DAARE AU PROFIT DES JEUNES

Pour s’assurer de l’état d’avancement de la campagne agricole particulièrement avec la filière maïs, le Coordonnateur du Projet Monsieur Abdou Niang Thiam, accompagné de son équipe a organisé une mission de suivi de la campagne agricole 2023/2024. Cette mission a vu l’implication sur le terrain du Directeur Général de la SODAGRI Monsieur Alpha Bocar Baldé, du Directeur Technique de la SODAGRI, le GIE Agrobeydaare, le CRJ et le CDJ.

Cette activité de suivi qui s’est déroulée ce samedi 04 novembre 2023 respectivement dans les communes de kounkané, de Saré Coly Salé et de Pakour a permis de constater l’évolution des cultures de maïs. En effet, les parcelles de maïs hybride des jeunes de kounkané et les parcelles de maïs avec la variété OBATAMPA des jeunes de Saré Coly Salé et de Pakour sont en phase de séchage naturel des épis de maïs grâce à l’appui technique et organisationnel en semences et engrais fournis par le projet tiers sud-bey Daare de la SODAGRI cofinancé par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne.

Ainsi, l’engagement et la détermination des jeunes à retourner vers la terre plutôt que de risquer leur vie pour entreprendre un périlleux périple qui leur fait traverser des dizaines de frontières et les dangereux courants de la Méditerranée à la recherche d’une vie soi-disant meilleure, a produit ses effets sur ces parcelles emblavées autogérées par les jeunes car de belles récoltes sont prévisionnelles pour cette campagne agricole. En d’autres termes, cet appui permettra à ces jeunes producteurs du tiers sud non seulement d’avoir un emploi ce qui aura un impact favorable pour le recul du taux d’immigration irrégulier mais aussi de sensibiliser leurs pairs sur les avantages de l’agriculture.

2 Comments

  • Aboubacry Sadikh LY 9 novembre 2023 1h56

    Cet projet est très bénéfique pour les jeunes non seulement ça peut créer beaucoup d’emploi pour réduire le taux de chômage dans cette zone mais également le primordial ça permet de comparer les variétés de maïs de famille différente

    • admin4097 13 novembre 2023 18h25

      Merci, le projet tiers sud est là pour accompagner les jeunes

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *