SALEMATA: REMISE DES OUTILS DE SECURISATION FONCIERE DANS LES COMMUNES PARTENAIRES DU PROJET TIERS SUD-BEY DAARE DE LA SODAGRI

Après le Département de Kédougou, celui de Salémata. Sous la présidence de l’adjoint au préfet de Salémata, Monsieur Issakha Tandian, cette activité s’est axée principalement sur la mise à la disposition des collectivités Territoriales, trois(3) outils ( Plan d’Occupation et d’Affectation des Sols , Manuel local de gestion foncière, Registre foncier) de sécurisation foncière développés dans le cadre du Projet tiers Sud-Bey Daare de la SODAGRI via son operateur le groupement IGNFI/GEOFIT/OCC.

Ce jeudi 24 aout 2023 , les communes de Dar Salam, Dakateli, Kévoye, Salemata étaient conviés à cette importante cérémonie qui fait la promotion du POAS qui organise l’occupation et l’affection des sols.

Il faut rappeler qu’en ce qui concerne l’affectation et de la désaffectation des terres du domaine national, le projet a appuyé la production d’un manuel de gestion foncière. Pour faciliter la compréhension et l’appropriation du manuel par les populations, il a été illustré puis traduit en langue pulaar .Le manuel décrit les procédures d’affectation et de désaffectation des terres du domaine national qui relèvent de la compétence ( responsabilités ) des collectivités territoriales.

Enfin le Projet Tiers Sud a conçu et mis en place le registre foncier pour l’enregistrement des actes d’affectation et de désaffectation des terres.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *