PARTICIPATION A L’ATELIER D’EVALUATION ET D’ACTUALISATION AIRMB : ASSURANCE INDICELLE RENDEMENT MOYEN BANANE
Ce vendredi 22 septembre 2023, en collaboration avec RIKOLTO et la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal ( CNAAS) le Projet Tiers Sud-Bey Daare de la SODAGRI a organisé un atelier d’évaluation et d’actualisation de l’assurance indicielle rendement moyen banane et a formulé des recommandations afin de faciliter et d’encourager la souscription des producteurs de banane dans les départements de Tambacounda et de Vélingara.
En effet , cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de protection des bananeraies à travers le développement des mesures préventives simples comme la souscription à l’assurance agricole, le reboisement et l’ouverture des pares-feux .L ’objectif de cette stratégie est de sécuriser les bananeraies face aux aléas climatiques (vents violents, feux de brousse, divagation des animaux sauvages et les inondations).
C’est dans ce contexte que des journées de reboisements ont été organisées couvrant ainsi plus de 50% des superficies emblavées avec des taux survies supérieur à 30% dans certaines localités. A cela s’ajoute, la redynamisation des comités de lutte contre les feux de brousse et l’ouverture des pares feux autour des bananeraies dans un futur proche. Quant à l’assurance agricole deux produits ont été mis à disposition des producteurs. Il s’agit de l’assurance tous risques plantation banane qui permet de couvrir toutes les charges liées à la production d’un pied de banane en cas de catastrophe naturelle et l’assurance indicielle rendement moyen banane (AIRMB) qui permet aux producteurs d’être indemnisé en cas de baisse rendement.
2 Comments
Nos félicitation et remerciements pour cette angagement au près des populations
merci , le projet tiers sud-bey Daare est au service de la population du tiers sud.
Add Comment