LE PROJET TIERS SUD BEYDAARE DE LA SODAGRI REVIENT A L’ESSENTIEL : « MANGER PLUS SAINEMENT »
Bien manger peut être à l’origine de nombreux bénéfices sur l’ensemble du corps et de l’esprit: préserve la santé, réduit l’apport calorique, manger des aliments bien cuits, boire beaucoup d’eau, prévention de l’anémie, l’impact positif de la consommation de céréales entre autres autant de bonnes résolutions que nous aimerions adopter. C’est ce que le projet tiers sud de la SODAGRI cofinancé par l’AFD et l’UE a compris et compte en conscientiser la population rurale à travers une campagne de sensibilisation sur les bases de la nutrition et les recettes culinaires .
En effet, cette campagne de sensibilisation sur les techniques culinaires et les avantages d’une alimentation saine et équilibrée à travers des caravanes a commencé ce mercredi 20 décembre 2023 et se poursuivra jusqu’au jeudi 28 décembre 2023 dans les départements de Vélingara et de Tambacounda.
Au programme, l’accent est mis sur les points suivants: Une alimentation équilibrée en conseillant à la population de choisir des aliments dans les différents groupes alimentaires (légumes, fruits, produits céréaliers, viandes et substituts). Une alimentation variée pour atteindre l’éventail nécessaire de nutriments et éviter les carences, le projet sensibilise non seulement sur la consommation quotidienne des aliments de chaque groupe alimentaire, mais plusieurs aliments dans chaque groupe. Des aliments frais et de bonne qualité: Une alimentation fraiche et locale est recommandée. Manger en quantité raisonnable car l’excès de poids favorise l’apparition de nombreuses maladies et réduit considérablement l’espérance de vie. Attention à la cuisson :Pour conserver tous les bienfaits des aliments, il est préférable de cuire à basse température en dessous de 100°C car la haute température dénature les propriétés des aliments. Le projet tiers sud souligne aussi les bienfaits d’une bonne alimentation. En effet, la liste des bienfaits d’une bonne alimentation est longue, dépendant de l’environnement, des émotions, de la source des aliments, de la méthode de cuisson, de la physiologie de l’individu ( allergies), de l’âge l’état de santé, l’usage du sucre et sel et la faculté à l’assimilation des nutriments.
L’activité s’est déroulée en collaboration avec la GIE Agrobeydaare et le conseil départemental de la jeunesse de Vélingara. Elle entre en droite ligne avec la composante du projet tiers sud « filets de sécurité et résilience des plus vulnérables ».
Add Comment