L’UNION EUROPEENNE VISITE LES PARCELLES DE MAïS DE LA VARIETE OBATAMPA DES JEUNES MIGRANTS DE RETOUR DE LA COMMUNE DE SARE COLY SALLE
La population de Saré Coly Sallé a accueilli chaleureusement la délégation de l’Union Européenne pour visiter les parcelles de maïs de la variété OBATAMPA cultivées par les jeunes migrants de retour. EL Hadji Mballo, l’un des jeunes migrants, a témoigné de son parcours. « J’ai été rapatrié du Maroc en 2017 et de l’Espagne en 2018. Depuis, j’ai décidé de rester au Sénégal avec ma famille et de me lancer dans la filière maïs malgré mes maigres moyens qui n’ont pas eu beaucoup de rendement. Mais en 2022, j’ai eu la chance d’être soutenu par le projet Tiers Sud à travers des semences et engrais pour maïs Obatampa. Cela m’a permis de cultiver plus de 4 hectares de maïs cette année, avec un rendement estimé à vingt tonnes, soit une valeur de quatre millions que je n’ai jamais obtenue auparavant », a-t-il déclaré.
La délégation de l’Union Européenne, témoin de ces propos, est consciente de l’impact positif de leur subvention pour ces jeunes à travers l’appui technique et organisationnel du Projet Tiers Sud-Bey Daare de la SODAGRI cofinancé par l’AFD et L’UE.
Ainsi, cette activité qui s’est déroulée ce jeudi 09 novembre à Sare Coly Salle, a permis de constater les résultats encourageants du Projet Tiers Sud-Bey Daare. Les jeunes migrants de retour ont bénéficié de semences et d’engrais pour cultiver le maïs OBATAMPA, une variété plus résistante. Les témoignages des jeunes agriculteurs, comme EL Hadji Mballo, sont éloquents quant à l’efficacité du projet. Ils ont pu augmenter leur production et ainsi améliorer leur situation financière. L’Union Européenne se félicite de son soutien à ces jeunes entrepreneurs agricoles et espère que leur exemple encouragera d’autres jeunes à renoncer l’immigration irrégulière et investir dans l’agriculture.
Add Comment